A quoi sert le paillage ?

En raison de l’intensification des périodes de canicules dues au réchauffement climatique, le paillage s’avère désormais indispensable pour protéger les plantes de son jardin.

C’est devenu un produit très tendance pour décorer et favoriser le développement des plantations ! Voici un aperçu des avantages du paillage, un produit en plein essor.

En quoi consiste le paillage ?

La technique du paillage consiste à couvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Ceux-ci se décomposent plus ou moins rapidement, afin de nourrir et/ou protéger le sol.

Paillis à décomposition rapide

Le paillis dont la décomposition est rapide convient idéalement aux légumes, fleurs et plantes à cour cycle de vie. Cela consiste habituellement en un mélange de tontes de gazon sèches, paillettes de chanvre, feuilles mortes, et feuilles de papier journal.

Paillis à décomposition lente

Pailler ses plantes avec un paillage à décomposition lente consiste à préconiser des écorces de pins, branches d’arbres broyées et copeaux de bois. Ce type de paillis convient aux arbres, arbustes et sous-bois.

Paillis non biodégradables

Le paillage biodégradable offre une durée de vie infinie, comme c’est le cas de la pouzzolane, une roche volcanique comportant de la silice. La pouzzolane sert notamment pour les plantes de rocailles.

Utilité du paillage

Les jardiniers déposent le paillis aux pieds de leurs plantes car cela comporte plusieurs avantages, notamment pour :
  • maintenir l’humidité du sol
  • protéger les plantes du gel pendant la saison froide. C’est un excellent protecteur contre le froid
  • éloigner les parasites
  • améliorer la croissance des végétaux. C’est un fertilisant 100 % naturel
  • maintenir le système racinaire dans d’excellentes conditions pour une croissance optimale au printemps
  • limiter l’évaporation de l’eau. Par conséquent, il y a moins d’arrosage à effectuer
  • conférer une touche d’esthétisme à un espace extérieur
  • agir en tant que « désherbant » : cela limite la prolifération des mauvaises herbes. Cette couche opaque évite d’avoir à utiliser des herbicides chimiques