Combattre les nuisibles
Votre jardin est envahi de nuisibles ? Vous avez remarqué que les rongeurs et les insectes dévoraient vos plantes que vous avez eu tant de mal à faire pousser ?
Il est temps de combattre ces fléaux pour voir à nouveau vos végétaux resplendir. Le guide suivant délivre des conseils pour prendre soin de la végétation de son jardin.
Comment éloigner les rongeurs ?
Si les rats et campagnols ont élu domicile dans votre potager, voici quelques remèdes pour s’en débarrasser :- des plantes répulsives ;
- des pièges ;
- une décoction à base de piment.
L’eucalyptus est une plante dont les émanations puissantes font également fuir les rongeurs.
Une autre solution naturelle consiste à placer des pièges. Un morceau de fromage sera un bon appât. Vous pourrez ensuite relâcher la nuisible loin de chez vous.
Faites bouillir un gros piment dans 1.5 litre d’eau. Pulvérisez ensuite le mélange autour du potager et le long des allées.
Recettes d’insecticides naturels
Les insectes dévorent vos fruits et légumes ? Pour respecter l’environnement, l’idéal est de fabriquer une décoction 100 % bio.Pour empêcher que les petites bêtes nuisibles ne se délectent des feuilles de vos végétaux, mettez une gousse d’ail finement hachée dans 1⁄2 litre d’eau chaude. Pulvérisez les plantes atteintes un jour sur deux pendant 15 jours . Une décoction à base de ciboulette est également efficace. Mettez 20 g de matricaire, 20 g de ciboulette et 1 goutte de liquide vaisselle bio dans un litre d’eau chaude. Versez le tout dans un pulvérisateur et aspergez les plantes quand le liquide a refroidi pour faire fuir les insectes.
Râpez 100 g de savon noir que vous déverserez dans 1 l d’eau et aspergez vos végétaux pour asphyxier les insectes ravageurs.