Comment arroser intelligemment son jardin ?
Si vous posséder un jardin et que vous devez l’arroser régulièrement, vous vous posez certainement de nombreuses questions à son sujet.
Vous vous demandez peut-être quels sont les astuces simples qui pourraient vous permettre d’améliorer l’entretien de votre jardin, de réaliser des économies d’eau ou de limiter votre impact écologique. Ici, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez arroser intelligemment votre jardin.
Comment optimiser son arrosage de jardin ?
Réaliser un arrosage du jardin de la bonne manière peut être facile si l’on connaît quelques astuces toutes simples :- Bien choisir le moment : Pour que son entretien de jardin soit optimal, il est primordial de choisir le meilleur moment pour le faire. Il est toujours plus efficace de réaliser l’arrosage durant les heures les moins chaudes de la journée tout en évitant le gel. En hiver, il sera donc préférable d’arroser le matin tandis qu’en été, un arrosage au coucher du soleil sera à privilégier.
- Adapter l’arrosage au sol : Selon la nature de votre sol, la manière d’arroser diffère. Si votre sol est sablonneux, vous devrez l’arroser tous les jours en petite quantité. S’il est à tendance argileuse, un arrosage en grande quantité tous les 2 ou 3 jours sera préférable.
- Technique d’arrosage : Pour que l’arrosage de votre jardin profite réellement aux plantes, il est conseillé d’arroser la base de celles-ci. L’absorption de l’eau est meilleure à la base et cette technique permet de limiter l’apparition de mauvaises herbes et de parasites.
Comment réaliser l’entretien du jardin de manière écologique ?
Par souci d’écologie, il est possible d’adopter quelques habitudes qui limiteront votre consommation d’eau. Vous pouvez notamment :- récupérer l’eau de pluie grâce à un récupérateur
- privilégier l’arrosage au goutte-à-goutte
- utiliser des cristaux naturels qui retiennent l’eau à la base des plantes
- choisir des plantes qui aiment la sécheresse de type yucca, laurier rose, cactus, agave, aloé vera, etc.
- installer un paillage au pied des plantes pour maintenir le sol humide
- biner le sol pour favoriser la pénétration de l’eau